Ce qu’il faut savoir sur les fabricants d’équipement d’origine pour les conseillers en carrosserie

Une automobile est composée de plusieurs dizaines de pièces assemblées. Pour la plupart, elles sont fabriquées par des sous-traitants que l’on appelle fabricants d’équipement d’origine.

Une automobile est composée de plusieurs dizaines de pièces assemblées. Pour la plupart, elles sont fabriquées par des sous-traitants que l’on appelle fabricants d’équipement d’origine.

Depuis peu, les fabricants d’équipement d’origine peuvent concurrencer les pièces recyclées ou similaires en proposant des pièces d’origine à des prix concurrentiels. Les ateliers de carrosserie qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter des pièces neuves d’origine, par souci de répondre aux exigences des assureurs en matière de coûts, peuvent désormais choisir cette option.

Si vous songez à faire carrière dans l’industrie automobile en tant que conseiller en carrosserie, voici ce que vous devez savoir sur les avantages et les inconvénients de la vente de pièces par les fabricants d’équipement d’origine.

Proposer des pièces à prix préférentiel

Pour attirer les ateliers de carrosserie, les fabricants d’équipements d’origine offrent des remboursements pour faciliter les ventes, en proposant des prix inférieurs à la concurrence. Leur budget de commercialisation leur permet d’être très concurrentiels. Grâce aux nouveaux logiciels qui regroupent une grande variété de fournisseurs, il devient facile pour les  fabricants de pièces d’origine de concurrencer les pièces similaires ou recyclées.  Ils peuvent aisément fournir une pièce correspondante en ayant maintenant à disposition les estimations des conseillers en carrosserie.

Déterminer les pièces à stocker

En consultant davantage les données des ateliers, les fabricants d’équipement d’origine arrivent à rapidement déterminer les pièces qui doivent être disponibles au plus vite. Avec l’utilisation des algorithmes, ces derniers peuvent aussi savoir quelles sont les pièces à stocker, selon les accidents les plus courants, à chaque période de l’année.

Présentement, les symboles qui permettent l’identification des pièces non récupérables diffèrent selon chaque fabricant d’équipement d’origine. Pour faciliter le travail des experts en estimation des réclamations, une standardisation des symboles devrait prochainement s’opérer.

Augmentation des pièces à vente restreinte

La demande pour les pièces à vente restreinte est en constance augmentation. Essentielles à la sécurité et aux performances des véhicules, ces dernières proviennent également des fabricants d’équipement d’origine, et seuls les ateliers certifiés ou affiliés à une concession peuvent se les procurer. Il s’agit généralement de matériaux spéciaux, de composites ou de pièces placées à l’avant d’un véhicule. Bien que leurs coûts augmentent la note des réparations et des assurances, les constructeurs privilégient avant tout la qualité des travaux et l’expérience de marque.

Présentement, il n’existe pas assez d’ateliers certifiés pour répondre à la demande. Cependant, leur nombre devrait fortement augmenter au cours des prochaines années. Pour faire face à la concurrence, les ateliers indépendants devront opter pour un programme de certification.

Le monde de l’automobile vous passionne et vous souhaitez intégrer une école de mécanique auto au Canada ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur nos formations, les possibilités de carrières et notre processus d’admission.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière