Ce qu’il faut savoir sur les différences entre la cire et le scellant

centre de formation en esthétique automobile

En esthétique automobile, les professionnels qui œuvrent au reconditionnement des véhicules utilisent régulièrement des cires et des scellants pour protéger et redonner aux carrosseries leur lustre d’origine. Ces deux produits se présentent sous forme de pâte et s’appliquent selon le même principe, mais offrent cependant des résultats différents.

Découvrez-en plus sur la composition et l’utilisation de ces deux produits protecteurs incontournables dans le domaine de l’esthétique automobile.

Cires vs scellants : quelles différences?

Les cires automobiles sont des produits naturels à base de carnauba. Elles existent depuis très longtemps et sont utilisées pour redonner un coup d’éclat à de nombreux objets (planchers, souliers, etc.) autres que les automobiles. En plus de donner un effet ultra brillant aux carrosseries, elles agissent comme barrière protectrice.

Les scellants à peinture sont composés de produits chimiques qui, comme la cire, agissent comme effet protecteur. Ils se différencient néanmoins en termes de substance et de résultat. Les particules du scellant sont plus fines et peuvent plus facilement boucher les microporosités que l’on trouve sur la peinture. Cela permet au produit de protéger plus durablement la carrosserie. L’inconvénient du scellant est qu’il offre globalement un fini moins brillant.

Quel produit choisir?

Si vous aspirez à une carrière en esthétique automobile, ces deux produits feront partie de votre quotidien, et vous aurez à faire preuve de bon jugement pour appliquer l’un ou l’autre, ou même les deux en même temps.

Pour les véhicules de collection ou d’exposition, la cire est à privilégier afin d’obtenir un lustre éclatant. Le sellant convient aux automobilistes qui souhaitent avant tout protéger la carrosserie de leur véhicule à long terme. Enfin, les deux produits peuvent être appliqués pour les clients qui souhaitent une protection optimum et durable avec un fini ultra brillant.

Application du scellant et de la cire

L’application du scellant est une opération qui prend plusieurs heures (1 à 3). Pour qu’il puisse agir efficacement, la carrosserie doit en premier lieu être nettoyée en profondeur à l’aide de savon. Le scellant peut ensuite être appliqué une fois que la surface est totalement propre et sèche. Enfin, à l’aide d’une microfibre ou d’une polisseuse pour carrosserie, on polit les surfaces en effectuant des mouvements de rotation.

L’utilisation d’une polisseuse électrique requiert une attention toute particulière. Si vous souhaitez devenir technicien en esthétique automobile, il vous faudra faire attention à ne pas surchauffer le produit et la peinture, afin de ne pas bruler cette dernière.

Le scellant est à appliquer avant la cire si l’on souhaite utiliser les deux produits. L’application de la cire est quant à elle plus rapide. Après l’avoir appliquée sur toutes les surfaces à traiter à l’aide d’un chiffon, il suffit de laisser sécher et de polir le tout à l’aide d’un chiffon en effectuant des mouvements circulaires.

L’industrie automobile vous passionne et vous êtes à la recherche d’un centre de formation en esthétique automobile pour vous spécialiser en préparation de véhicule? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière