Ce qu’il faut savoir sur la 49e édition du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM)

Du 20 au 29 janvier, Montréal vibrera au rythme du Salon International de l’Automobile (SIAM) pour la 49e année consécutive. Devenu l’un des plus importants en Amérique du Nord, l’événement sera, pour certains constructeurs, l’occasion de dévoiler quelques nouveautés très attendues par les amateurs de l’industrie. Le SIAM présentera en parallèle, plusieurs événements à ne pas manquer.

autoshow

L’industrie automobile vous passionne et vous songez à visiter le Salon de l’Auto de Montréal dans les prochains jours ? Voici quelques chiffres clés à savoir sur l’événement et ce que vous pourrez y découvrir cette année.

Le salon en chiffres

Pour cette 49e édition, le Palais des congrès accueillera dans ses locaux d’une superficie totale de 360 000 pieds carrés, près de 500 modèles de véhicules provenant de 41 exposants. 24 de ces véhicules seront présentés pour la toute première fois au public. Chaque année, ce sont près de 200 000 visiteurs qui se rendent au SIAM.

Salon International de l’Auto de Montréal en chiffres

Depuis 2005, les organisateurs du Salon de l’auto de Montréal présentent une soirée Avant-Première Bénéfice avant l’ouverture officielle. L’événement caritatif a permis de récolter depuis sa création, 5 400 000 $ pour des fondations hospitalières.

Les attractions à ne pas manquer

En passant au kiosque Infiniti, les passionnés d’automobiles, comme nos étudiants en école de mécanique, pourront vivre une expérience unique en réalité virtuelle. En effet, le constructeur mettra à la disposition du public, des casques Oculus Rift pour les transporter dans une mise en scène mettant en vedette les performances du tout nouveau QX30.

Mazda, Nissan et D-Box en collaboration avec Icar présenteront également des concepts immersifs grâce à la réalité virtuelle.

Les fans de Star Wars auront l’opportunité, en passant par le kiosque Nissan, de se voir dans un miroir soit en Stormtrooper ou soit en Death Trooper. Notons également que des Stormtroopers seront sur place le samedi 21 janvier pour prendre des photos.

D’autres attractions seront proposées aux visiteurs, comme l’essai de certaines voitures.

Des dévoilements très attendus !

Plusieurs constructeurs présenteront des véhicules en première Nord-Américaine, notamment Toyota, Mitsubishi (GT-PHEV Concept), ou encore Kia (Rio 5 portes). D’autres feront aussi leur première visite au Canada, comme la Mazda MX-5 RF, l’Audi A5 coupé cabriolet et Sportback à hayon ou le Q5 nouvelle génération.

Les technologies vertes seront également à l’honneur avec la présentation de bolides variés comme la Karma Revero et le prototype Hyundai RN30.

Le coin des exotiques

Souvent très apprécié, le coin dédié aux voitures de luxe cette année devrait particulièrement plaire au technicien en maintenance automobile sensible au raffinement et aux détails.

McLaren, Rolls-Royce, Bentley, Aston Martin, Lamborghini ou encore Ferrari, les visiteurs pourront prendre le temps de rêver quelques instants en découvrant les nouveautés des constructeurs les plus prestigieux de la planète.

La Zone performance sera de retour pour les adeptes de voitures modifiées !

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre des cours de mécanique et maintenance auto ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières au Québec.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière