Ce que le conseiller en carrosserie doit savoir sur l’entretien des finis mats

conseiller en carrosserie

Le fini mat ou à faible brillance des véhicules requiert un entretien tout particulier pour préserver son apparence. En effet, il se compose de plusieurs types de revêtements qui diffusent la lumière pour donner cette apparence unique. Lorsqu’une zone est endommagée ou devient brillante, on ne peut restaurer son aspect d’origine. Pour éviter tout dommage, il est donc important de savoir comment préserver le fini mat d’un véhicule.

Pour ceux et celles qui souhaitent devenir expert en estimation de réclamations ou conseiller en carrosserie, voici ce qu’il faut savoir que l’entretien des finis mats ou à faible brillance.

Le nettoyage général

Pour enlever les corps étrangers, à savoir les insectes ou les saletés de la route, il est conseillé d’utiliser un applicateur délicat et un solvant doux. Avant de frotter les corps étrangers pour les éliminer, il est important de saturer et de faire tremper les tâches. Ensuite, après avoir lavé la surface à la main avec un gant de lavage et un produit de nettoyage doux, il faut s’assurer de nettoyer la surface avec un chiffon de nettoyage en microfibres et en utilisant du lave-vitre à base d’alcool.

Le lavage sous pression et à la main

Pour éliminer les plus grosses saletés de la route, le lavage sous pression fonctionne très bien. Pour le faire, il est recommandé d’utiliser une buse à 45 degrés du véhicule et de la tenir à au moins 12 pouces du fini.

Le lavage à la main donne quant à lui de meilleurs résultats. Cependant, il nécessite de respecter plusieurs étapes afin d’éviter les dommages.  Il faut, en effet prendre le soin d’utiliser des produits et des gants de lavage doux et d’utiliser deux sceaux dont l’un avec du savon pour finis mats et l’autre pour rincer le gant dans de l’eau claire, le tout en travaillant sur des petites sections du haut vers le bas du véhicule. Avant de commencer le lavage, il est important de s’assurer que le véhicule se trouve dans un endroit à la fois frais et ombragé.

Le nettoyage des taches

Le lavage sous pression est particulièrement efficace pour éliminer les saletés de la route. Cependant, lorsqu’il est question de laver rapidement une zone de saletés qui provient de la route, il est également possible d’utiliser du lave-vitre à base d’alcool ou si nécessaire, un nettoyant pour goudron ou solvant doux. Enfin, pour ceux et celles qui souhaitent devenir estimateur automobile ou conseiller en carrosserie, sachez qu’il est important d’utiliser un chiffon en microfibres sur la zone de surface à nettoyer. Pour tester les produits, il est possible de le faire sur une zone non visible du véhicule.

Solution pour protéger les finis mats

Il existe beaucoup de produits sur le marché conçus spécialement pour les finis mats. En traitant régulièrement les finis avec ce type de produits, il est possible d’empêcher la formation de tâches d’eau. Avant d’appliquer le produit, il est essentiel de suivre les recommandations du fabricant et de le tester sur une zone non visible du véhicule. Pour éviter toute brillance, les produits doivent être appliqués uniformément et en essuyant le moins possible. Si la surface nécessite d’être essuyée, il faut le faire délicatement et en faisant des mouvements de va-et-vient.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les méthodes d’entretient des carrosserie et devenir conseiller en carrosserie, découvrez notre programme.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière