Carrière d’avenir : Conseiller en carrosserie

Si vous êtes un passionné des voitures et que vous êtes à la recherche d’une carrière dans l’industrie de l’automobile, il est naturel de regarder toutes les possibilités qui s’offrent à vous.  Une carrière en tant que conseiller en carrosserie est un choix qui par ses opportunités peut s’avérer attrayant. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familier avec cette profession, voici quelques détails qui vont vous permettre de comprendre le rôle d’un conseiller en carrosserie.

Source

Conseiller en carrosserie

Les voitures endommagées constituent la matière première d’un conseiller en carrosserie. Il établit le diagnostic et détermine la méthode de réparation avec le client. Son travail vise essentiellement à expliquer les différents aspects de l’évaluation et de la réparation des dommages automobiles causés par une collision. Établissant un pont entre l’atelier et le client, il donne une deuxième chance aux véhicules endommagés qui suite à son travail respectent à nouveau les normes du manufacturier.

Lors de sa formation, le conseiller en carrossier se familiarisera avec les médias interactifs et les logiciels reconnus par l’industrie, comme Audatex, tout en accumulant des expériences concrètes. Au fil de temps, il apprendra comment préparer un rapport écrit ou informatisé à l’usage d’un atelier de réparation, d’une compagnie d’assurance ou d’une entreprise de location de véhicules.

L’atelier

Lors de ses cours de mécanique automobile, le conseiller en carrosserie se familiarise non seulement avec sa propre description de tâches, mais aussi avec le fonctionnement d’un atelier de carrosserie. Dans le cadre de son métier, il aura à côtoyer des professionnels qui savent comment souder et couper des métaux, ou encore comment réparer les éléments de carrosserie bosselés ou perforés. Ces professionnels peuvent remplacer des sections de cadre et des châssis endommagés, installer des accessoires et des composantes mécaniques et électriques, éliminer des fuites d’eau et d’air, ou encore appliquer des couches de peinture et de finition sur des véhicules.

La formation du conseiller en carrosserie couvre également:

  • Méthodes de réparation des dommages causés par une collision
  • Carrosseries monocoques et leurs réactions à un impact évaluation des dommages causés à la partie avant d’un véhicule, à son habitacle et aux éléments mécaniques
  • Estimation des coûts de main-d’œuvre, des pièces et de finition
  • Procédures spécifiques aux compagnies d’assurances
  • Préparation d’estimé de façon manuel
  • Approches et méthodes à utiliser avec les ateliers de réparation
  • Utilisation du logiciel Audatex
  • Rédaction d’estimés informatisé

Conditions de travail

Le conseiller en carrosserie peut travailler dans différents types d’entreprise : garage, entreprise spécialisée dans la carrosserie, filiale, succursale, concessionnaire et agent de marque, grande entreprise ou administration disposant d’un parc de véhicules. Il travaille généralement en équipe, sous la responsabilité du chef d’atelier. Il se doit de respecter les consignes de sécurité en tout temps, ce qui peut inclure le port de lunettes de sécurité ou autres types de vêtements.

Le candidat idéal pour ce type de postes possède:

  • Une bonne santé, puisqu’il se doit parfois de travailler dans des endroits bruyants ou poussiéreux
  • Pas d’allergies à la peinture, aux solvants, à l’huile ou à la poussière
  • Bonne vision et ouïe
  • Souci du détail, minutie et précision pour réaliser un travail de qualité
  • Autonomie et débrouillardise
  • Sens des responsabilités
  • Entregent

Si vous êtes en quête d’une carrière stimulante et gratifiante et que vous aimez les voitures, une formation de mécanique automobile dans une école mécanique automobile orientée conseiller en carrosserie pourrait fort bien vous convenir. En plus de posséder d’excellentes perspectives d’emploi, le domaine de la carrosserie est idéal pour les passionnés d’automobiles qui visent l’excellence.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière