C.E.S 2015 : Tour d’horizon des innovations technologiques dans l’industrie automobile

Depuis un bon moment, le Consumer Electronics Show est devenu une des plateformes d’exhibition pour grand public les plus populaires au monde. Se tenant du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas au Nevada, l’édition de cette année connait un foisonnement sans précédent de technologies touchant à l’industrie automobile. Mieux encore, l’édition en cours connaît l’introduction d’une nouvelle catégorie consacrée aux technologies relatives à la sécurité de la conduite.

Sans plus tarder, voici pour vous, étudiants en cours de mécanique automobile, les premiers éclats technologiques de l’exposition !

Parrot RNB6 : l’ami des conducteurs toujours « branchés »

Dans le segment des technologies sans-fil et mains libres, Parrot n’a pas besoin de présentation. Tous les commis aux pièces connaissent la marque pour les kits Bluetooth et les dispositifs de navigation GPS. Cette année, le constructeur décide de présenter sa toute nouvelle trouvaille : le RNB6 est un concentré de technologies qui sont devenues indispensables avec le cours du temps.

Entre le jumelage avec appareils fonctionnant sous iOS ou Android, la connectivité WIFI et la possibilité d’installer des caméras de recul, tout y est pour rendre la conduite agréable et confortable. Mais l’innovation la plus notable demeure l’introduction d’un réseau à bord du véhicule (IVN), transformant l’automobile en un véritable véhicule intelligent. Capable de procéder à divers diagnostics mécaniques en plus d’analyser les conditions de la route grâce à une caméra fournie, cet « ordinateur » –  ou plus précisément un dispositif infotainment – devrait répondre à un besoin croissant en technologies d’assistance à la conduite.

Valeo annonce Cruise4U

Incontestablement, Google est un pionnier de la voiture autonome et a inspiré des constructeurs à emboiter le pas. C’est de l’Hexagone que vient l’innovation la plus marquante des premiers moments de l’exposition. L’équipementier français Valeo a choisi la Volkswagen Golf pour présenter son modèle autonome. Les premiers pas ont été effectués sur les routes de Las Vegas et les essais sont très prometteurs : grâce aux radars, capteurs et lasers installés, la Cruise4U semble réussir son examen d’entrée dans l’arène des voitures autonomes.

Élément majeur sur lequel repose le succès de ce prototype, le volet sécurité a été accentué à la fois par les appareils installés et les algorithmes qui permettent d’analyser les différentes données relatives à l’état de la route, la densité de la circulation et la signalisation. La tenue de route sans toucher au volant est impressionnante en termes de précision et de sécurité ! Sans annoncer de date précise, l’équipementier français prend l’année 2016 comme repère pour une production commerciale potentielle de la Cruise4U.

Dans la même catégorie, Mercedes-Benz a également présenté une voiture sans conducteur, ce qui permet aux passagers du prototype de s’assoir sur deux bancs faisant face l’un à l’autre.

Voici d’autres faits saillants de l’évènement, en vidéo :

Étudiants d’école mécanique automobile, quelles sont les innovations technologiques que vous avez le plus hâte de voir dans vos bolides?      

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière