Bougies d’allumage: guide pour les aviseurs techniques afin de bien informer les clients

école de mécanique automobile

Les bougies d’allumage sont des pièces cruciales pour assurer le démarrage des moteurs à combustion interne carburant à l’essence. Situées dans la culasse, leur rôle est de fournir l’inflammation nécessaire au mélange air et essence, afin d’obtenir une explosion dans la chambre de combustion. Les bougies font partie des pièces à vérifier et remplacer périodiquement. Voici quelques informations utiles à savoir sur leur entretien.

À quoi reconnaît-on l’état d’une bougie?

Avec la chaleur générée par la combustion, les bougies travaillent dans des conditions extrêmes et perdent à long terme de leur efficacité. L’usure d’une bougie peut se vérifier par une simple inspection visuelle en constatant l’état de l’électrode et de la pointe. On reconnaît une bougie en bon état quand sont électrode est gris pâle ou brune avec un léger dépôt. Au contraire, une bougie qui a besoin d’être changée est généralement encrassée, huileuse ou recouverte d’un dépôt noirâtre et épais.

Qu’est-ce qui peut causer le dysfonctionnement d’une bougie?

Plusieurs facteurs peuvent bloquer le fonctionnement d’une bougie. Si l’univers de la mécanique vous intéresse et que vous visez une carrière d’aviseur technique, vous pourrez expliquer aux clients que le dysfonctionnement peut venir d’une usure des électrodes, d’un encrassement, d’un mauvais serrage de la bougie ou d’une fissure sur l’isolant en céramique.

Une bougie qui n’est pas dans son état optimal peut avoir comme conséquence une surconsommation de carburant et un essoufflement du moteur.

Quand remplacer et comment choisir une bougie?

Après avoir complété une formation d’aviseur technique, vous disposerez d’une solide formation pour communiquer efficacement sur l’entretien des véhicules auprès des clients. Concernant les bougies, la meilleure solution pour rouler en toute tranquillité est de changer les bougies en se fiant aux recommandations du manufacturier.

Il existe différents types de bougies qu’il est possible de proposer en fonction des budgets de chacun. Les bougies faites d’iridium et de platine sont plus dispendieuses, mais plus durables, contrairement aux bougies traditionnelles. Il est cependant recommandé d’acheter, si possible, les mêmes bougies que celles d’origine ou du moins des modèles équivalents. À noter que les véhicules en ville ont tendance à s’encrasser davantage. Les bougies de meilleure qualité sont à recommander.

Pour inciter les clients à changer leurs bougies en fonction des intervalles recommandés, il faut leur rappeler que ce renouvellement a certes un coût, mais que cet investissement est nécessaire si l’on veut éviter à tout prix de se retrouver en situation de remorquage ou de survoltage en plein hiver.

Si la passion de la mécanique vous anime et que vous souhaitez suivre une formation pour devenir aviseur technique, visitez notre site internet pour en savoir davantage sur notre programme.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière