Bilan du Salon de l’Auto de Montréal 2013 : moins de visiteurs, mais de belles primeurs

Le Salon de l’Auto de Montréal s’est terminé dimanche dernier. Même si les températures glaciales ont pu en refroidir certains, 184 691 visiteurs se sont tout de même déplacés pour admirer les véhicules ou participer aux essais routiers de voitures électriques. Un autre attrait de ce salon était l’exposition l’Avenue du Centenaire, qui offrait un genre de cours de mécanique automobile du 20e siècle. Elle a attiré des milliers de visiteurs, intrigués par ces véhicules qui ont marqué l’histoire.

Voici une petite vidéo où la journaliste Nadine Filion présente quelques-uns de la cinquantaine de dévoilements du salon, dont un mondial et un nord-américain :

Une des tendances relevées lors du SIAM 2013 est la place croissante des véhicules plus compacts. On peut citer la Mitsubishi Mirage, présentée en primeur nord-américaine. La Kia Forte a fait sa petite impression, avec son design, ses équipements modernes (banquette arrière chauffante, quelle bonne idée!) et sa consommation faible. Enfin, on peut évoquer la Fiat 500L ou encore la nouvelle Ford Fiesta dotée d’un moteur ÉcoBoost. Pour embrayer sur le thème de l’économie d’énergie et de l’environnement, Volkswagen a présenté sa Jetta Hybrid, une berline compacte peu gourmande en carburant. Les véhicules électriques ont d’ailleurs été mis à l’honneur, via des essais routiers proposés par CAA-Québec. Et le public a répondu à l’appel, avec 1691 essais en 10 jours.

Mais que serait un salon de l’auto sans de la belle mécanique automobile qui ronronne et fait briller les yeux? Nous vous parlions dans un billet précédent des Bentley Continental GT Speed 2013 et des Jaguar XJ et XF AWD 2013, mais ce ne sont pas les seuls véhicules haut de gamme que l’on a pu admirer. Citons notamment le coupé sport Cayman de Porsche, ou la McLaren MP4-12C Spider. Un bolide de rêve comportant un moteur V8 biturbo de 3,8 litres qui offre 616 chevaux. Les amateurs de belles berlines soucieux de l’environnement ont pu apprécier la Fisher Karma, une berline hybride de luxe aux lignes ultraélégantes. De quoi faire évoluer les mentalités!

Ce salon a peut-être souffert du climat, et n’a pas encore la même renommée que ses voisins américains, mais il reste une référence pour l’industrie automobile au Québec. Concessionnaires, acheteurs, connaisseurs, journalistes, assureurs… Du beau monde s’y retrouve chaque année, comme l’affirme Jacques Tardif, président du SIAM. En plus du plaisir qu’il offre pour les yeux, il peut donc représenter une belle opportunité de réseautage pour tous les étudiants en école de mécanique automobile.

Si vous n’y êtes pas allés cette année, mettez-le donc sur votre calendrier pour 2014 !

Categories: Nouvelles de L'école de l'Automobile
Étiquettes :

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière