Bentley Bentayga : pari risqué?

Un nom exotique qui fait penser à la forêt boréale Taïga et une esthétique peu classique pour le constructeur britannique. C’est ainsi que l’on pourrait décrire le nouveau VUS de Bentley. Séducteur, certes, ce nouveau modèle demeure toutefois inconnu malgré une présentation en grande pompe au dernier Salon automobile de Detroit.

Si Bentley a décidé de se lancer dans le segment des VUS, c’est que le constructeur y a vu de grandes possibilités et une stratégie qui risque de marcher pour le groupe. Si Volkswagen, propriétaire de Bentley, ne peut rivaliser avec Porsche et Range Rover avec l’actuel Touareg, tout laisse à croire que le Bentayga est censé combler un vide qui dure depuis pratiquement une décennie.

Nos étudiants de l’école mécanique automobile sont certainement intéressés d’en savoir plus sur ce nouveau VUS. Découvrons-le ensemble! Voyons ce modèle mystérieux qui risque de bientôt se retrouver parmi les automobiles qu’on voit lors des cours de mécanique automobile.

Un VUS en phase de finition

Pour le moment, Bentley ne donne aucune date précise de la commercialisation du Bentayga en 2016. Le constructeur a néanmoins donné un avant-goût de son VUS. Dans un esprit épuré et toujours aussi raffiné, ce véhicule affiche une esthétique que l’on pourrait qualifier de rétrofuturiste. Le traditionnel habillage contrasté entre le blanc ivoire et les moulures d’acajou mettent en valeur les cadrans ronds du tableau de bord ainsi que la console centrale des commandes d’accessoires. L’habitacle donne une impression de grandeur qui va de pair avec les dimensions extérieures.

Pour la motorisation, très peu d’éléments sont disponibles. Bentley entend commercialiser un VUS rapide, voire même le plus rapide, et laisse penser qu’un moteur W12 pourrait confirmer une telle ambition.

Un prototype mal à l’aise aux essais

Lors des essais du Bentayga sur le célèbre circuit Nurburgring en Allemagne, ce dernier a éprouvé certaines difficultés à négocier les courbes et les virages. Un vidéaste amateur a pu capturer le malaise du prochain VUS. La vidéo montre clairement un prototype qui peine à prendre une courbe sans transfert de masse à chaque freinage.

Assurément, ce VUS n’est pas fait pour un circuit de course. La suspension et la structure du châssis ne sont pas optimales pour ce genre de routes. Bentley semble avoir du pain sur la planche. Mais, étant donné la réputation et l’expertise de Bentley, il y a fort à parier que le produit final ne saura pas nous décevoir. La marque britannique prétend que son nouveau modèle est fait pour tous les types de route!

Peut-on juger le Bentayga à partir de cette performance? Les opinions de nos étudiants en formation mécanique automobile seront les bienvenues!

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière