Batterie: tout ce qu’il faut savoir pour bien conseiller les clients en tant que commis aux pièces

Commis aux pièces

Pour certains automobilistes, il est parfois difficile de s’y retrouver quand vient le moment d’acheter une batterie. Les modèles sont nombreux et ont tous des caractéristiques bien distinctes. Pour choisir cet accessoire indispensable au démarrage du véhicule et au fonctionnement des différentes composantes électriques, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière de commis aux pièces, voici quelques éléments importants à savoir, afin de guider au mieux les acheteurs sur leur choix et sur les techniques pour garder une batterie en bon état.

Les critères à prendre en considération

Tout d’abord, il est important de considérer le climat. Au Canada, les batteries qui résistent le mieux aux conditions climatiques sont celles avec ampères de démarrage à froid. Les dimensions doivent aussi être vérifiées, car il existe différentes tailles selon le type de véhicule.

Bien que d’apparence, elles se ressemblent toutes, les batteries sont conçues pour des usages spécifiques. Certains modèles sont particulièrement efficaces pour les arrêts et départs fréquents, tandis que d’autres sont adaptées pour les véhicules qui effectuent peu de démarrages et beaucoup de longues distances.

Le conseiller aux pièces peut également proposer des batteries standard qui utilisent de l’acide de plomb. Ces dernières sont certes plus économiques, mais il est important de savoir qu’elles ont une durée de vie relativement courte, et sont conçues pour environ 20 000 démarrages.

Pour les automobilistes vivant en milieu urbain et qui roulent sur des petites distances, les batteries qui utilisent le calcium sont les mieux appropriées. Enfin, pour les véhicules récents qui utilisent la technologie de mise en veille, il est suggéré d’utiliser des batteries EFB ou AGM.

Comment faire durer une batterie?

En complétant une formation de commis aux pièces, vos compétences vous permettront de guider les clients sur la manière d’utiliser au mieux les produits qu’ils achètent. En ce qui concerne les batteries, il existe des solutions pour les garder performantes plus longtemps.

En effectuant beaucoup de petits trajets, sans laisser le temps à l’alternateur de la recharger, la batterie a tendance à se détériorer plus rapidement. Pour éviter cela, il est important d’essayer de limiter l’usage des équipements qui sollicitent la batterie (GPS, radio, etc.) et d’essayer de rouler de manière constante.

Enfin, une mise à niveau du liquide de la batterie une fois par année permet une augmentation de sa durée de vie et de meilleures performances.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimez le service à la clientèle et la gestion ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos cours de commis aux pièces en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière