Avancées technologiques et vie privée: que partage votre bolide ?

Des voitures intelligentes et semi-autonomes, il n’y a aucun doute, nous allons en voir de plus en plus sur les routes de nos villes. Ces innovations technologiques font en sorte que nos voitures communiquent de plus en plus avec plusieurs dispositifs, notamment les antennes cellulaires et les satellites de localisation. Ainsi de nos jours, lorsque des nouveautés de partage de données apparaissent sur le marché ou lorsqu’il est question d’automobile autonome, il n’est pas rare que ces sujets soient aussi accompagnés de débats concernant la protection de la vie privée. En d’autres termes, cette protection met en doute les données que les voitures partagent au gré ou à l’insu de leurs propriétaires.

Étudiants en cours de mécanique automobile, vous savez certainement que les nouvelles générations de voitures intelligentes sont capables d’établir des connexions à l’image du partage en P2P. Mais savez-vous ce qu’elles partagent réellement ? Jetons un coup d’œil, là-dessus !

Les systèmes de navigation gardent une trace de vos déplacements

Si vous croyez vous être débarrassé de votre historique de déplacements sur l’écran du navigateur intégré de votre bolide, il serait peut-être temps d’en avoir le cœur net. En fait, les satellites auxquels se connecte votre navigateur gardent une trace de vos déplacements, et permettent même de vous repérer même si vous n’utilisez pas votre GPS. C’est bien utile de retrouver son chemin, mais le revers de la médaille est contrariant, c’est-à-dire que tous vos mouvements à bord de votre voiture peuvent être comptés et éventuellement surveillés.

Cet aspect a soulevé un débat houleux aux États-Unis l’année dernière lorsqu’un sénateur a exhorté les autorités compétentes à mettre en place un cadre juridique qui puisse protéger la vie privée et les données s’y rapportant.

Les démons de la connectivité cellulaire et réseau

Les avantages de jumeler son téléphone cellulaire au système d’infodivertissement de votre voiture ne sont inconnus de personne. Cependant,  lorsque votre voiture est dotée de dispositifs pour la connecter aux réseaux sans-fils et cellulaires, la vulnérabilité de vos données est une question de grande importance.

Lorsque le jumelage est effectué, toutes les données présentes sur votre téléphone peuvent être transférées et partagées. Vos listes de contacts, courriels et historiques d’appels sont confrontés à de potentielles brèches de sécurité. Il peut même s’agir de piratage informatique qui peut engendrer de sérieux dommages lorsque l’on a des données sensibles !

Sommes-nous prêts à compromettre notre vie privée et la sécurité de nos données ? Bien qu’il ne faut pas devenir paranoïaque et avoir peur de notre automobile, il est essentiel d’en discuter. Nos étudiants en formation mécanique automobile seront sans doute d’accord, les avancées technologiques sont importantes, mais la question est : est-ce qu’il faut encadrer l’utilisation des données récoltées ?

Nous comptons sur les points de vue de nos étudiants de l’école mécanique automobile afin d’enrichir le débat sur ce sujet d’actualité !

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière