Bientôt des autos en libre-service à Montréal?

Source: www.straight.com

En mai 2009, la Ville de Montréal lançait un service de bicyclettes en libre-service : le système Bixi. Étant donné l’immense succès de ce service auprès des Montréalais, la Ville s’intéresse aujourd’hui à un concept similaire appliqué aux autos. Ce système de véhicules en libre-service se différencierait de Commun ’Auto par le fait que l’utilisateur n’aurait pas besoin de réserver le véhicule, ni de le ramener au point de départ. Une initiative qui devrait intéresser les étudiants en cours de mécanique automobile! La Ville espère que ce service renforcera ses efforts en matière de développement durable et permettra de réduire encore davantage ses émissions de gaz à effets de serre.

Toronto, Hambourg, Paris, Chicago et Vancouver sont quelques-unes des villes qui utilisent déjà ce service. À Vancouver, après une inscription de 35 dollars, les utilisateurs paient leurs déplacements 0,38$ la minute, mais jamais plus de 14$ de l’heure ou de 73 $ la journée, plus taxes. Ces prix incluent l’essence, le stationnement et l’assurance. L’utilisation du système est très simple:

En Amérique du Nord, ce système d’autopartage est offert par Daimler AG, le fabricant de Mercedes-Benz. Il propose la Smart Fortwo et/ou la Smart Fortwo ED, deux petits modèles conçus pour la jungle urbaine et ses défis.  Il est à parier que les étudiants en formation de mécanique automobile auront bientôt affaire à ces autos dans le cadre de leur travail. Voici donc une brève description de leurs atouts:

La Smart Fortwo

La Smart Fortwo est une petite voiture de deuxième génération parfaite pour la ville:

  • 2,69m de long, 1,51m de haut et 1,50m de large
  • Transmission de 5 vitesses
  • Accélération de 0 à 100km/h en 15,4 secondes
  • Puissance 70 ch.

Source: automotivebase.blogspot.ca

Cependant, malgré son succès auprès des utilisateurs, la Smart Fortwo ne fait pas l’unanimité en matière de sécurité. Un test mené par l’Insurance Institute for Highway Safety, aux États-Unis, a démontré que ce petit engin pouvait s’avérer dangereux lors d’un accident.  Tout estimateur de dommage automobile ferait donc bien de se familiariser avec ce modèle!

Smart Fortwo ED

Introduite en 2009, la version électrique de la Smart Fortwo est déjà utilisée dans les systèmes d’autopartage à San Diego et à Amsterdam.  La Smart Fortwo ED est une voiture entièrement électrique, avec une autonomie de 135 km. Sa batterie de lithium ion est fournie par Tesla Motors, les constructeurs qui viennent de remporter le prix de la Voiture verte mondiale de l’année avec leur modèle Tesla S.

Source: automotivebase.blogspot.ca

 

Que pensez-vous de l’idée d’implanter un service de libre-service auto à Montréal?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière