Astuces pour assurer le succès d’un atelier de carrosserie pour les conseillers en carrosserie

Formation pour devenir conseiller en carrosserie

Bien que la rentabilité d’un atelier de carrosserie dépend avant tout de la fidélisation et de l’acquisition de nouveaux clients, certaines pratiques gagnantes permettent également d’augmenter le profit, en privilégiant constamment toutes les options possibles et en favorisant l’achat spontané.

Que vous soyez déjà conseiller en carrosserie ou que vous songez à le devenir, voici quelques exemples simples et efficaces pour vous permettre générer des ventes additionnelles.

Les éléments à vérifier avant de procéder à une réparation de carrosserie

Avant de passer à l’étape de réparation d’un véhicule accidenté, il est toujours préférable de faire une vérification supplémentaire du travail effectué au moment de l’évaluation des dommages. En plus de prendre le temps de bien informer le client sur le processus de réparation et d’avoir en possession un devis de réparation, le conseiller en carrosserie  doit également s’assurer de suivre les procédures de réparation suggérées par le constructeur.

Enfin, la vérification des dommages qui ne sont pas liés à l’accident permet bien souvent de faire des ventes supplémentaires. Les achats spontanés sont la clé du succès pour accroitre un chiffre d’affaires. Après avoir complété l’évaluation des dommages, des suggestions peuvent être proposées au client comme, par exemple, le cirage des phares ou du véhicule.

Promouvoir l’atelier de carrosserie à tous les niveaux

Si vous songez à suivre une formation pour devenir expert en estimation des réclamations, vous pourrez attirer davantage de clients en essayant de faire la promotion du département de carrosserie auprès des équipes à l’interne (équipes de ventes, service après-vente, pièces, etc.).

En s’entraidant entre départements, les ventes additionnelles peuvent vite grimper ! Ainsi, lorsqu’un client se déplace pour une simple vidange, la personne responsable de ce dernier peut prendre le temps de faire un tour rapide du véhicule et de trouver des dommages, pour ensuite le rediriger vers l’atelier de carrosserie.

Le personnel responsable des ventes de véhicules d’occasion peut aussi de son côté, diriger les nouveaux propriétaires vers les ateliers de carrosserie pour leur proposer quelques retouches avant de prendre possession de leur acquisition.

Lorsqu’ils sont constamment appliqués, ces exemples peuvent faire toute la différence et devenir rapidement profitables pour les ateliers de carrosserie.

Vous êtes passionné par les voitures ? Pourquoi ne pas démarrer votre carrière dans l’industrie automobile ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour découvrir nos formations en mécanique et tout savoir sur les possibilités de carrières.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière