Aston Martin fête ses 100 ans! Rétrospective de l’évolution de la marque

Source : www.macchinaveloce.com

Quel étudiant en cours de mécanique automobile n’a pas rêvé de conduire un jour une Aston Martin, voiture sportive de luxe par excellence et véritable symbole des films de James Bond? La marque mythique fête ses 100 ans cette année. L’occasion pour tous les passionnés de revenir sur l’évolution de ses modèles, et, à travers eux, l’évolution de l’industrie automobile au cours du siècle dernier.

Aston Martin a beaucoup évolué depuis son premier modèle artisanal de 1913, basé sur un châssis Isotta-Frachini et destiné à la course. C’est suite à son succès dans la course d’Aston Hill, en Angleterre, que la marque est créée et que la première Aston Martin est commercialisée. Cependant, le modèle 1921 est le plus ancien à pouvoir encore être admiré. Il sera exposé aux côtés de la Vanquish II 2012 dans le cadre des festivités entourant le 100ième. Le contraste entre les deux modèles permettra à tout étudiant inscrit en formation de mécanique automobile de bien comprendre la récente explosion technologique.

Voici une brève rétrospective en images de l’évolution de l’Aston Martin à travers quelques modèles:

L’Aston Martin 15/98, produite en 1936, illustre bien les débuts de la marque, mais aussi de l’industrie automobile dans son ensemble. Ses principales caractéristiques sont très modestes en comparaison avec ce que l’on connait aujourd’hui:

  • Modèle à  4 places
  • 98 chevaux
  • Moteur 2 litres

Source : www.carpictures.us

L’Aston Martin DB2, produite en 1952, passe la barre des 100 chevaux, avec un moteur de 6 cylindres en ligne, 2.6 litres développant de 105 à 123 chevaux. Sa ligne est beaucoup plus moderne que celle de ses prédécesseurs et marquera l’allure des Aston Martin pour les décennies à venir.

Source : www.totalcarscore.com

L’Aston Martin DB5 est sans doute celle qui a le plus contribué à faire d’Aston Martin une marque mythique, grâce à des apparitions dans plusieurs James Bond (Goldfinger, Opération Tonnerre, Goldeneye et Skyfall). Produite de 1963 à 1965, elle se décline en coupé ou en cabriolet, et se distingue aussi au niveau technique:

  • 6 cylindres en ligne 4 litres
  • 282 chevaux à 5 500 tr/min
  • Vitesse maximale de 230 km/h
  • Passage de 0 à 100 km/h en 8,1 s

Au niveau du design, elle affiche les traits des Aston Martin de légende que les étudiants en école mécanique automobile connaissent bien, avec la flèche chromée sur les flancs avant, mais également la calandre en « T retourné » (trait caractéristique de la marque).

Source : www.nancars.com

Toute droite sortie des ateliers, l’Aston Martin Vanquish reprend les formes plus masculines de son prédécesseur, la One-77. Amalgame de modernisme et de tradition, elle offre une conduite inégalée pour une puissance de 565 chevaux.

Source : www.asportcars.com

Puissance, beauté et âme, la marque Aston Martin porte bien son slogan. Son évolution tant technique qu’esthétique a suivi celle d’un siècle de technologie.

 

Quel est votre modèle d’Aston Martin préféré ?

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière