Années 60: les voitures mythiques

Les automobiles des années 60 se caractérisent par leurs courbes généreuses et leurs moteurs surpuissants. À l’époque où l’industrie automobile était en plein essor, les constructeurs offraient des modèles robustes aux tailles surdimensionnées, mais aussi des véhicules plus économiques et plus petits pour satisfaire les besoins des différents conducteurs. Pour le plaisir et pour nos étudiants en formation de mécanique automobile, nous avons sélectionné quelques véhicules qui ont marqué l’histoire de l’industrie automobile au pays, dans les années 60.

Étudiants en école de mécanique automobile, découvrons ensemble quatre voitures mythiques des années 60.

Mercury Meteor Montcalm – 1961

Cette voiture créée spécialement pour le marché canadien a connu un énorme succès auprès des familles canadiennes.  Elle se distingue par son moteur V8 à transmission automatique et ses dimensions, à l’époque plus petite que la plupart des voitures américaines. Pas moins de 600 000 véhicules ont été fabriqués au Canada dans une usine Ford située à Oakville en Ontario.

 Mercury Meteor Montcalm

Crown Imperial – 1961

Le modèle créé en 1961 se distingue par sa longueur et ses ailes arrière semblables à celle d’une Batmobile. Les voies avant et arrière, qui étaient pour l’époque très large offraient un habitacle très généreux. Équipée d’une transmission automatique et d’un V8 de 413 pouces cubes, cette belle Crown Imperial développe pas mois de 350 chevaux à 4 600 tours/minute alimentés par un carburateur Carter à quatre corps. Les quatre roues sont munies de freins à tambour.

Chrysler Imperial Crown

Volvo Canadian – 1964

Après la Seconde Guerre mondiale, Volvo décide de produire des véhicules adaptés au climat froid et aux terrains rocailleux  pour les marchés suédois et canadien. En 1963, le constructeur automobile décide de produire son modèle Volvo Canadian en Nouvelle-Écosse.  Équipé d’un moteur 4 cylindres et d’une boîte manuelle à 4 vitesse,  ce véhicule était offert en coupé deux portes, en berline quatre portes et en familiale à quatre portes.

Volvo Canadian

Cadillac Sedan DeVille – 1964

Considérée comme l’une des plus belles de la décennie, la Cadillac Sedan DeVille de 1964 se distingue par ses ailes arrière qui donnent un effet de longueur. Équipée d’un moteur V8 de 390 pouces cubes, celle-ci dégage une puissance de 340 chevaux. À l’époque, la moitié des modèles vendus à travers l’industrie étaient livrés avec la servodirection et le quart d’entre eux ne possédait pas de pilier B. Dans les années 60, les Cadillac étaient considérées comme le symbole de la réussite. Aujourd’hui, la marque est plus accessible et  ne possède plus l’image de prestige qu’elle avait jadis.

Cadillac Sedan DeVille  

Étudiants en cours de mécanique automobile, laquelle de ces automobiles vous inspire le plus? Si vous souhaitez suivre une carrière dans l’industrie, découvrez nos programmes

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière