Air climatisé: étapes d’un bon diagnostique pour les étudiants en mécanique automobile

diagnostic du système d'air climatisé par étudiants en mécanique automobile

Chaque année, une vérification et un entretien du système de climatisation s’imposent, pour assurer sa durabilité et pour garantir le bien-être des passagers. Pour effectuer un diagnostic complet et donner un estimé sans mauvaises surprises aux clients lorsqu’un système est inopérant, les experts en mécanique automobile doivent s’assurer de suivre une procédure axée sur la communication avec le client.

Voici quelques éléments à prendre en considération pour procéder de façon adéquate lors du diagnostic des systèmes de climatisation automobiles.

Communiquer efficacement avec le client

Avant de commercer un diagnostic, il est important de poser les bonnes questions aux clients. Cela permet:

  1. Obtenir l’information pertinente concernant la plainte
  2. Éviter de communiquer avec le client à plusieurs reprises avant d’accomplir les travaux nécessaires.
  3. Confirmer la plainte du client.

La soufflante

Une fois le moteur chauffé et les commandes du contrôle de la température activées, le passage des vitesses de la soufflante à toutes les positions permet de confirmer son fonctionnement et sa résistance. Ensuite, en laissant la soufflante tourner à grande vitesse, il est important de passer les modes de distribution d’air à toutes les positions afin de s’assurer que les trappes de distribution électriques soient commandées par dépression.

Enfin, en écoutant attentivement si le compresseur enclenche lorsqu’il passe à la position dégivrage en actionnant le bouton A/C sur le contrôle de température, il est plus facile de détecter une obstruction à la circulation d’air.

Le levier de contrôle de la température

En actionnant le levier ou la molette de contrôle de la température, il est possible de voir si le câble qui contrôle la trappe de température n’est pas déréglé ou coincé. Avec le moteur à la température normale d’opération, les étudiants en école de mécanique automobile peuvent utiliser un thermomètre et voir la température varier entre 140 °F à la position Chaud et 50 °F à la position Froid si le système de climatisation fonctionne bien.

Sous le capot

En vérifiant les fuites et obstacles au condenseur, les courroies et le branchement électrique au compresseur, les connexions et tuyaux du système, les connexions électriques aux différents capteurs branchés au système et enfin, le drain de l’évaporateur, il est possible de voir rapidement si le système est conforme.

Les pressions

En raccordant les manomètres de pression au système et prise des données lorsque le moteur est éteint, les pressions hors-service permettent de savoir si le système est plein, contaminé ou vide. Avec les chartes de pression, il est possible de les comparer aux températures qui se trouvent dans les manuels de service. Si le moteur est chaud, il faut agir avec prudence car cette opération fait grimper les pressions.

Il est également possible de prendre les pressions avec le moteur et le climatiseur en marche. Lors de la prise des lectures lorsque le moteur est réchauffé, une vérification du ventilateur du système permet d’assurer un bon refroidissement du condenseur et du radiateur. Enfin, en maintenant le régime moteur à 1 500 tours/min et la soufflante de chauffage à haute vitesse, il est important d’écouter le compresseur afin de détecter d’éventuels bruits ou sons étranges venant des roulements des tendeurs ou encore des courroies.

Afin d’éviter tout risque d’erreur, ces opérations doivent être effectuées uniquement par des professionnels qualifiés. Si vous n’avez pas les compétences et la formation requises, n’essayez pas d’entreprendre ce type de réparation vous-même.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre des cours de mécanique automobile afin de relever de nouveaux défis dans votre cheminement professionnel, visitez notre site internet pour en savoir davantage sur nos programmes.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière