Acheter sa première auto : des conseils pour vous aider à faire le bon choix

Une première auto, c’est un évènement qui marque! L’acquisition d’une voiture provoque un sentiment très particulier, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle qu’on a longtemps désiré. Pour beaucoup de jeunes, y compris les étudiants d’école mécanique automobile, acheter une auto usagée est la seule façon de s’acquérir un bolide. Toutefois, il est toujours possible de faire une bonne affaire avec un petit budget. Il suffit de s’y prendre de la bonne manière!

Quel budget et quel modèle choisir?

Il faut savoir que l’achat d’une auto entraîne des frais qui influent sur la décision d’acquérir un modèle d’auto plutôt qu’un autre. Pour cette raison, le budget doit tenir compte des taxes de vente, des frais d’immatriculation, ainsi que de la police d’assurance. Ces critères financiers déterminent votre choix final et vous offrent une vision claire de l’auto que vous souhaitez acheter et des frais que vous êtes capables d’assumer.

Le marché de l’automobile usagée au Québec est très vaste; plus particulièrement, des modèles de voitures se distinguent par leur popularité auprès des jeunes. Cette popularité est due au fait qu’elles soient à la fois sportives, économiques en termes de consommation de carburant ou d’entretien, et également abordable du point de vue financier. Pour vous  aider, voici quelques modèles qui pourraient vous intéresser.

Honda Civic / Acura El 1.7

Source

Pratiquement identiques si on regarde leurs mécaniques, mais légèrement différentes sur le plan de l’équipement – l’avantage revenant à l’Acura El 1.7 —, ces modèles jouissent d’une grande popularité. Appréciés pour l’économie de carburant et l’endurance de la mécanique, les deux bolides japonais sont parmi les meilleurs choix possibles pour s’offrir une première auto. Avec des prix variant entre 1500 et 3000 dollars, ces deux autos présentent un rapport qualité/prix très intéressant. Également prisés par les étudiants en formation mécanique automobile, ces deux modèles présentent des possibilités d’amélioration des performances qui attirent un grand public parmi les jeunes!

Nissan Sentra

Source

Agile, fiable et très abordable, la Sentra est une bonne option pour une première auto. Accessibles à partir de 2500 dollars et jusqu’à 4500 dollars, les modèles produits entre 2003 et 2006 fournissent une fourchette assez large en termes de choix d’équipements, de kilométrage et d’état de la mécanique. À l’image de la Civic de Honda, La Sentra est fidèle à la tradition automobile japonaise : économie et fiabilité. Vous en avez pour votre argent!

Chevrolet Cobalt

Source

Pour un peu moins de 5000 dollars, ce modèle d’auto « bien d’ici » est le premier choix de beaucoup de jeunes en quête d’une première auto. Le moteur 2.2L est l’argument phare de ce modèle : il offre des sensations d’une véritable sportive, surtout en transmission manuelle, tout en affichant une consommation raisonnable par rapport à sa gamme. Ceux qui tiennent au choix d’une auto plus économique peuvent, toutefois, se rabattre sur la petite sœur de la Cobalt, la Chevrolet Cavalier! Avec un moteur 1.8, c’est synonyme d’une plus grande économie sur le carburant.

Bien entendu, rien ne vous empêche de regarder le marché du neuf si vos moyens vous le permettent. Vous avez un plus grand choix et le luxe de vous offrir une auto avec un équipement moderne et une mécanique plus puissante!

Étudiants en cours de mécanique automobile, quel modèle trouvez-vous le plus intéressant parmi nos choix? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière