À la découverte du moteur révolutionnaire QamFree de Qoros pour les passionnés de mécanique auto

a-loccasion-du-salon-de-guangzhou-le-constructeur-chinois-qoros-a-expose-son-moteur-baptise-qamfree-presente-comme-revolutionnaire-ce-4-cylindres-1-6-turbo-concu-en-partenariat-avec-la-soc

À l’occasion du salon de Guangzhou, le constructeur chinois Qoros a exposé son moteur baptisé QamFree. Présenté comme révolutionnaire, ce 4 cylindres 1.6 turbo conçu en partenariat avec la société FreeValve AB offre des performances exceptionnelles en termes de puissance, de consommation de carburant et d’émissions polluantes. L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez en découvrir davantage sur cette mécanique innovante ? Voici ce qu’il faut savoir sur les spécificités du moteur QamFree.

Des modifications qui font toute la différence pour la mécanique auto

Le Qam Fee est une évolution du moteur 4 cylindres 1.6 turbo essence à injection indirecte, initialement conçu par le bureau d’étude autrichien AVL. En y ajoutant leurs modifications, Qoros et FreeValve ont fait passer le couple de 220 à 320 Nm et la puissance de 156 à 240 chevaux. Les émissions polluantes diminuent quant à elles de 35 %, et la consommation normalisée est réduite d’un litre aux cent kilomètres, ce qui permet de faire abaisser les rejets de CO2 de 22,5 g/km, et de passer ainsi de 150 à 127,5 g/km.

Comment parvenir à ces résultats?

Afin d’obtenir plus de puissance tout en réduisant les émissions et la consommation, la principale évolution apportée à cette mécanique automobile se situe au niveau de la culasse, dont la distribution actionnant les soupapes par les arbres à cames a été changée par un système d’air sous pression.

La suppression des arbres à cames, de la courroie et des poulies d’entrainement permet une réduction de la hauteur du moteur de 50 mm, et la longueur de 70mm. Ces modifications assurent une baisse de poids de 20 kg.

Une batterie d’essais sur route avant la commercialisation

Pour le moment, aucun des deux partenaires ayant conçu le moteur n’a évoqué une introduction sur le marché. Les étudiants en école de mécanique devront donc attendre avant de pouvoir un jour espérer travailler sur ce type de motorisation.

Ce nouveau concept de moteur thermique dépourvu d’arbres à cames devrait connaitre une nouvelle étape de développement dans les semaines à venir. En effet, Qoros et FreeValve devraient tester leur moteur sur route avec une flotte de véhicules. Si les résultats sont concluants, le QamFree devrait être mis sur le marché pour une production de masse.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre des cours de mécanique et maintenance auto ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière